La DDPI est le département commun de l’Ordre des Experts-Comptables et de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes qui conduit et coordonne les actions de coopération de la profession française auprès des Ordres professionnels, des pouvoirs publics et des régulateurs d’un certain nombre de pays d’Afrique francophone, d’Europe Centrale et des Balkans, des Caraïbes et d’Asie du Sud-Est.
L’objectif de la DDPI est le développement des compétences techniques et des capacités institutionnelles de ses partenaires. Elle apporte à ses partenaires l’expertise française, tout en s’inscrivant dans le contexte global des normes internationales et du cadre qualitatif institué par l’International Federation of Accountants (IFAC).
La DDPI détache auprès des instituts professionnels et régulateurs des pays partenaires : des experts-comptables, des commissaires aux comptes, et, le cas échéant, des experts publics ou des enseignants, experts dans les domaines objets de la coopération.
Les missions développées par la DDPI se répartissent en trois catégories :
La conception des actions de coopération se fait dans une logique de partenariat avec les pays bénéficiaires, visant à autonomiser les partenaires, et non pas dans une logique d’assistance ou de substitution. Elle repose sur une articulation efficace entre les actions de coopération bilatérales et les actions multilatérales commanditées par les grands bailleurs de fonds internationaux.
La DDPI s’appuie sur des mécanismes de financement innovants et efficaces conjuguant financements bilatéraux (Profession Française, Expertise France, contribution des pays partenaires, Fonds de Solidarité Prioritaires, Fonds de coopération régionale) et multilatéraux (Banque Mondiale et Banques régionales de développement).
Contact :
Géraldine de Léon,
Responsable DDPI
Tel : +331 44 15 60 93
gdeleon@cs.experts-comptables.org