ACE réunit dans un document les principales publications et recommandations qui sont parues concernant le reporting en format ESEF et l’assurance exprimée s’y rapportant. Le document examine également sa mise en application par les Etats membres de l’Union européenne.
L’objet de l’ESEF est de rendre les documents financiers des entreprises plus lisibles et plus accessibles, conformément aux stipulations de la directive Transparence. Suivant les nouvelles règles, toutes les entreprises qui publient leurs états financiers consolidés selon les normes IFRS, doivent, dès les exercices financiers ouverts depuis le 1er janvier 2020, établir leurs états financiers annuels au format XHTML, et les "étiqueter" suivant le format XBRL, en accord avec la taxonomie ESEF de l'ESMA, elle-même basée sur la taxonomie IFRS mise au point par l’IFRS Foundation.
Parmi les principales publications citées par ACE figure sa fiche documentaire publiée en février 2019, qui propose un aperçu général des obligations liées au reporting numérique et notamment des conseils pratiques pour les responsables de la préparation de l’information financière, ainsi qu’une description de leurs implications pour les auditeurs légaux.
ACE - Communiqué de presse - 15 décembre 2020