Nouvel opus d’Audit Policy Update - 14/12/2021

Dans ce nouvel opus de son Audit Policy Update, Accountancy Europe évoque notamment :

  • le projet de création d’un point d’accès européen unique pour les données financières et extra-financières des sociétés cotées.
    La Commission européenne propose que l’ESMA mette en place d’ici fin 2024 un portail numérique unique pour donner accès à des informations, à des procédures et à des services d’assistance et de résolution de problèmes. Les réactions sont attendues jusqu’au 8 février 2022. Concernant les auditeurs, ce projet propose notamment que l’ESAP donne accès au registre public des auditeurs, aux sanctions imposées par les autorités compétentes ainsi qu’aux rapports sur la transparence.
  • L’inclusion des auditeurs dans le champ d’application du projet de règlement de la Commission européenne «DORA» (Digital Operational Resilience Act). Ce texte, adopté par le Parlement européen le 1er décembre 2021, a pour objectif d’améliorer la résilience opérationnelle informatique des acteurs des services financiers en mettant en place un cadre de gouvernance et de contrôle interne spécifique (ICT risk management framework). Il a été adopté par 44 voix pour, cinq voix contre et cinq abstentions.


ACE - Communiqué de presse - 14 décembre 2021
 

Parution

14/12/2021

Publié par

Dipac

Organisation

ace

Thématique

AUDIT