La Commission européenne annonce une nouvelle stratégie de finance durable

La Commission européenne a adopté un ensemble de nouvelles mesures concernant ses ambitions de finance durable, dans le cadre desquelles elle réitère son soutien aux travaux internationaux visant à intégrer des considérations de développement durable dans le reporting financier et la comptabilité.

Elle collaborera avec l’EFRAG, l’ESMA et l’IASB afin d’évaluer si les normes IFRS intègrent convenablement les risques liés au développement durable. Elle invite notamment à examiner comment comptabiliser et rendre compte des risques climatiques et environnementaux de façon appropriée et en temps voulu, dans les états financiers.

La Commission commente également le débat sur les normes de reporting durable et fait observer que les normes internationales peuvent être incompatibles, avoir des ambitions différentes, voire se chevaucher. En conséquence, elle se félicite des efforts déployés en vue de mettre en place une norme de reporting globale de base et préconise des normes de reporting durable exhaustives qui traitent des questions de durabilité et saisissent bien la double perspective d’importance relative, en lien avec le récent projet de directive sur le reporting d’entreprise durable.

Commission européenne - Communiqué de presse - 6 juillet 2021