L’OICV revient sur le rôle du Monitoring Group sur la normalisation de l’audit et la déontologie

Le Monitoring Group est un groupe d’organisations financières et d’autorités de réglementation internationales servant l’intérêt général sur les questions de normalisation de l’audit et de qualité de l’audit au niveau international. En juillet 2020, le MG a publié des recommandations en vue de renforcer la réactivité en matière de qualité de l’audit, en répondant aux objectifs suivants :

-             mettre en place un système de normalisation indépendant et inclusif, multi-parties prenantes ;

-             renforcer la prise en compte de l’intérêt général au sein du processus de normalisation et tout au long de développement du cycle entier de normes, avec une supervision indépendante renforcée et un mode de normalisation guidé par le référentiel d’intérêt général ;

-             favoriser l’élaboration de normes en temps opportun et de qualité élevée en mesure de réagir rapidement aux évolutions.

Depuis la publication de ces recommandations, le MG a élaboré un plan de transition qui traite des composants critiques des réformes engagées. Il rend compte dans un rapport de l’avancement de ces différentes questions.

OICV – Communique de presse – 3 juin 2021