L’OICV précise sa vision et ses attentes en matière de normes durables

Le Board de l’OICV a mis en ligne un rapport sur les informations à fournir par les émetteurs de valeurs concernant les questions de durabilité. Le rapport, élaboré par le groupe de travail Finance durable de l’OICV, réitère le besoin urgent d’améliorer l’uniformité, la comparabilité et la fiabilité du reporting durable pour les investisseurs. Au cours de l’année écoulée, un élan mondial s’est constitué sous forme d’initiatives publiques et privées sur le sujet des informations liées à la durabilité.
Un aspect majeur des travaux de l’OICV en ce domaine a été son engagement aux côtés de l’IFRS Foundation, en vue de développer un jeu commun de normes durables mondiales, et de répondre ainsi aux besoins des investisseurs en jetant les bases d’un référentiel solide à l’attention des pays désireux d’appliquer des normes durables.

L’OICV envisage la validation potentielle des futures normes publiées par l’International Sustainability Standards Board (ISSB) pour servir dans les transactions transfrontières, voire intérieures. Cette validation potentielle requiert que les attentes de l’OICV visant une gouvernance forte et des informations utiles à la décision soient satisfaites. L’OICV précise dans une fiche documentaire les trois éléments clés de sa vision en vue d’améliorer les informations liées au développement durable.

OICV - Communiqué de presse - 28 juin 2021