2ème opus de la série consacrée à l’exploration de la déontologie à l’ère de la transition numérique

CPA Canada, l’institut écossais ICAS, l’IESBA et l’IFAC publient le deuxième volet d’une série de publications explorant la complexité de la déontologie à l’ère du numérique.

A mesure que la technologie évolue et que le monde se complexifie, les compétences du professionnel comptable, étayées par la déontologie et prenant acte de son rôle d'intérêt général, se révèlent cruciales si l’on veut relever les nouveaux défis et garantir la confiance dans la profession. Cette deuxième publication examine l'impact des mutations technologiques rapides et l'importance du leadership déontologique considéré du point de vue du professionnel comptable. Elle apporte également des conseils pratiques aux professionnels et aux organisations professionnelles comptables.

Selon le document, la technologie constitue un outil à double tranchant qui présente autant d’opportunités que de défis pour la profession comptable. Il fait suite au premier volet, intitulé «Complexity and the professional accountant: Practical guidance for ethical decision-making», la première publication de la série, et s'appuie sur un document exploratoire collaboratif, ainsi que sur une table ronde internationale intitulée «Ethical Leadership in an Era of Complexity and Digital Change», coorganisée en 2021 par CPA Canada, ICAS et l'IFAC. Les troisième et quatrième publications de la série se concentreront sur l'identification et l'atténuation des préjugés et la mésinformation/désinformation, ainsi que sur l'état d'esprit et les compétences habilitantes.

IFAC - Communiqué de presse - 17 décembre 2021