Les objectifs poursuivis par le professionnel qui réalise un audit des états financiers d’une petite entité sont indépendants des caractéristiques de l’entité et notamment de sa taille. Ainsi le professionnel qui réalise un audit des états financiers d’une petite entité a pour objectifs :
- d’obtenir l’assurance raisonnable que les états financiers pris dans leur ensemble ne comportent pas d’anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs, et, en conséquence, de pouvoir exprimer une opinion indiquant si les états financiers ont été préparés, dans tous leurs aspects significatifs, conformément au référentiel comptable applicable,
- de délivrer un rapport sur les états financiers, et de procéder aux communications exigées par les normes ISA, en fonction de ses constatations.
Le professionnel accomplit les diligences prévues par les normes internationales d’audit (ISA) relatives à l’audit des états financiers qu’il connait et dont il adapte les modalités de mise en œuvre en se fondant sur son jugement professionnel et sur la présente norme professionnelle.
En cas de conflit de normes avec les normes précitées ou d'absence de disposition dans la présente norme, le professionnel applique les diligences prévues par les normes internationales d'audit (ISA) relatives à l'audit des états financiers.
à télécharger
Norme
Norme professionnelle applicable à la mission d’audit d’états financiers dans une petite entité NP 2910
A lire
Exemples de rapport – NP 2910
Norme
Glossaire : extrait des définitions ISA
Norme
Note sur la mission d’audit d’états financiers dans une petite entité - Norme professionnelle de l’Ordre des experts-comptables (NP 2910)
Norme
Référence