Fin 2020, la CAPA a entrepris une enquête auprès de ses membres et de personnes liées à la région Asie-Pacifique, avec trois objectifs :
- comprendre l’amplitude des défis qui s’imposaient dans l’immédiat et dans un avenir proche ;
- examiner ces défis, leur impact et les réponses organisationnelles à leur opposer ;
- identifier les tendances, les enseignements et les opportunités dans ce contexte, et partant, faciliter les échanges de points de vue et le partage des expériences parmi ses membres et la profession.
Les réponses à cette enquête ont été réunies dans un rapport, intitulé «COVID-19 impacts -Challenges facing the profession and PAOs».
La CAPA a souhaité actualiser ces données en organisant un sondage lors d’un Forum de ses membres, en décembre 2020. Le sondage a recueilli les réponses de 47 participants, exprimant le point de vue de 25 (80%) organismes membres. Parmi les enseignements de ce sondage, figurent notamment :
- la prévalence d’un solide optimisme parmi les membres de la CAPA, 10 % seulement des personnes interrogées affichant du pessimisme ;
- à court terme, les indicateurs de performance clé (inscription de nouveaux étudiants, augmentation du nombre des nouveaux membres, maintien des membres existants) varient suivant les pays, tout en restant néanmoins généralement élevés ;
- la durabilité financière de la plupart des Organismes Professionnels Comptables reste peu affectée ;
- l’évolution de la transformation numérique continue ;
- l’impact de l’intelligence artificielle reste un sujet privilégié.
Les témoignages recueillis attestent que la profession réagit et rebondit de façon satisfaisante.
CAPA – Communiqué de presse - 5 février 2021