Webinaires en série

  • le 25 mars 2021, sous le titre : IFAC PAO digital readiness assessment tool

Le webinaire organisé par l’IFAC, en partenariat avec CloudThing (un développeur de logiciels), Accountancy Europe et l’EFAA, dans le cadre du soutien aux Organismes professionnels comptables (PAOs) d’Europe et d’Asie centrale sera consacré à la présentation d’un outil d’évaluation de la préparation numérique des PAOs, «IFAC PAO Digital Readiness Assessment Tool», élaboré par l’IFAC en collaboration avec CloudThing en novembre 2020. Cet outil a été mis au point pour aider et soutenir ses organisations membres dans leur transition numérique.

 

  • le 5 avril 2021, sous le titre : Future-proofing tax: make it green, digital, fair

Le webinaire examinera comment la fiscalité peut servir les ambitions climatiques, et plus généralement visera à débattre de l’avenir de la fiscalité et des changements qui doivent être apportés aux régimes fiscaux pour s’adapter aux mégatendances, telles que le changement climatique, la transition numérique et le vieillissement de la population. Ce webinaire marquera le lancement par ACE d’une série de projets autour de la fiscalité durable et d’un appel à contributions. L’objectif est de promouvoir un dialogue entre les décideurs, la société civile et les entreprises en vue de parvenir à des solutions holistiques.

 

  • le 29 avril 2021, sous le titre : Working Together for the planet: Audit & Assurance of sustainability Information

Fort de l’élan politique accompagnant la lutte contre le changement climatique, le reporting durable gagne en importance et l’information ESG devient aussi significative pour les décisions d’investissement que l’information financière. Toutefois, la publication d’un rapport durable ne suffit pas lorsqu’une entreprise souhaite gagner en crédibilité et attirer des investisseurs. Ces rapports ont besoin d’un audit et d’une assurance attestant de la qualité élevée de l’information non-financière.

En outre, cette information non-financière doit reposer elle-aussi sur des normes de reporting holistiques généralement admises. C’est là une étape essentielle pour renforcer la pertinence, la fiabilité, la comparabilité et partant, la confiance dans l’entreprise. Toutefois, l‘évolution vers un reporting non financier de qualité vient tout juste de commencer et se heurte à plusieurs défis pratiques, liés à son objet, ses fondements, son niveau ou sa nature. Elle doit résoudre également la question des professionnels et de leur compétence pour effecteur ces travaux.

 

D’autres webinaires ont par ailleurs été annoncés par ACE :

-             Propriété intellectuelle et PMEs, le 4 mai 2021

-             Reporting durable dans le secteur public, le 3 juin 2021

-             Numérique et PME, le 16 juin 2021

-             Sommet PME, le 13 juillet 2021