Un nouveau rapport, établi conjointement par l'ACCA, CA ANZ et l'IFAC, constate une diminution du soutien public accordé à la collaboration fiscale internationale, nonobstant le récent accord conclu sur l'impôt sur les sociétés.
Le rapport est le produit d’une enquête menée auprès de 8 000 personnes dans les pays du G20 et en Nouvelle-Zélande, qui a mis en évidence que les deux-tiers (66%) de celles-ci étaient fortement favorables au recours aux systèmes fiscaux pour aider les particuliers et les petites entreprises à se remettre des effets de Covid-19. Les personnes interrogées apparaissent également très favorables à des allégements fiscaux qui permettraient de soutenir les efforts en vue de contrer les «mégatendances mondiales», telles que le réchauffement climatique, et d’étayer les initiatives de soutien à l'épargne-retraite : 66% considèrent que ces allégements constitueraient des incitations appropriées.
Parallèlement, l’enquête constate une régression du soutien apporté à la collaboration internationale en matière de fiscalité dans 15 des 20 pays interrogés.
L'enquête signale également différents niveaux de confiance dans les autorités fiscales mondiales et les acteurs du système fiscal : 43 % des personnes interrogées déclarent avoir confiance, ou un niveau élevé de confiance, cependant que 22 % déclarent s’en méfier.
On retiendra par ailleurs parmi d’autres conclusions que de nombreux participants à l’enquête ont souligné l'importance que revêt l'éducation financière, dès le plus jeune âge, afin que les gens comprennent l’objectif de la fiscalité.
IFAC - Communiqué de presse - 22 septembre 2021