Le GAFI met à jour ses listes de pays et territoires sous surveillance

A l'occasion de son assemblée générale des 23, 24 et 25 février 2021, le GAFI a présenté une nouvelle liste actualisée des pays et territoires à haut risque et des pays et territoires sous surveillance.

Les pays et territoires à haut risque présentent des défaillances stratégiques significatives dans leur dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et le financement de la prolifération (liste noire). Concernant ces pays et territoires, le GAFI appelle tous ses membres à exercer des actions de vigilance particulière, voire à prendre des contre-mesures, afin de protéger le système financier international face aux risques existants de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme qu’ils font peser.

Les pays et territoires soumis à une surveillance accrue travaillent activement en collaboration avec le GAFI pour remédier aux défaillances stratégiques de leur dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme (liste grise).

GAFI – Communiqué de presse – 25 février 2021