Le CIPFA et Humentum planchent sur des normes de reporting pour les organismes sans but lucratif

Le CIPFA et Humentum s’associent en vue de développer des normes de reporting pour les organismes sans but lucratif, OSBL, dans le cadre d’une initiative sur cinq années, destinée à configurer des normes pour un secteur important et hétéroclite, qui ne fait l’objet pour l’heure d’aucune norme comptable internationale, ni obligation de reporting financier. Le projet IFR4NPO vise à apporter une réponse à cette situation en renforçant la gouvernance et la gestion financière de tels organismes. Les recommandations seront élaborées de façon à remplir trois objectifs :

  • Objectif 1 : améliorer la qualité, la transparence et la crédibilité de leurs rapports financiers ;
  • Objectif 2 : soutenir la production d’informations financières utiles à la prise de décision, dans le souci d’équilibrer les besoins respectifs des responsables de la préparation et des utilisateurs ;
  • Objectif 3 : aborder les questions spécifiques aux OSBL, afin de contribuer à la comparabilité des rapports qu’ils publient.

Dans ce contexte, un document a été mis en consultation jusqu’au 30 juillet 2021, appelant les OSBL et leurs parties prenantes à apporter leur contribution à l‘élaboration des futures recommandations.