L’Union européenne travaille actuellement à l’élaboration d’un outil qui permettra d’identifier clairement ceux des investissements effectués en Europe qui répondent aux objectifs d’une économie durable qu’elle s’est fixés. L’objectif est de permettre aux investisseurs et aux entreprises de déterminer plus facilement quels sont les investissements durables dont ils ont besoin.
La taxinomie mise en place fournit ainsi une liste des activités économiques conformes aux objectifs poursuivis par l’Union européenne en matière climatique, dans le contexte du Pacte vert. Elle intègre des critères assortis de seuils de performance environnementale, qui s’appuient sur des données scientifiques et qui sont élaborés suivant une méthodologie rigoureuse, dans le cadre d’un processus inclusif de participation des acteurs concernés. La taxinomie non seulement permet d’identifier les activités et les entreprises dites «vertes», mais aussi de faire reconnaitre les dépenses en capital conformes à la taxinomie.
Elle permet aux entreprises d’élaborer des plans de transition environnementale et d’obtenir des financements pour celle-ci, de les aider à accéder à un plus large éventail d’investisseurs et à des investissements durables.
Finance Newsletter 2021/02