L’IIRC et le SASB annoncent leur projet de fusion

Dans une déclaration d’intention publiée sur leur site respectif, l’IIRC et le SASB ont annoncé qu’ils projetaient de fusionner au sein de la Value Reporting Foundation, un organisme unifié ayant pour objet de fournir aux investisseurs et aux entreprises un référentiel de reporting d’entreprise exhaustif.

Cette fusion, qui répond à la demande des investisseurs et des entreprises de disposer d’un reporting aligné mondialement. est destinée à faire progresser les travaux du CDP (anciennement Carbon Disclosure Project), du Climate Disclosure Standards Board (CDSB), de la Global Reporting Initiative (GRI), de l’International Integrated Reporting Council (IIRC), et du Sustainability Accounting Standards Board (SASB), lesquels ont publié, en septembre 2020, une déclaration d’intention dans laquelle ils se sont engagés à œuvrer de concert en faveur de l’élaboration d’un système de reporting d’entreprise global (Cf. Newsletter DIPAC au 17 septembre 2020).

Le communiqué de presse souligne que la Value Reporting Foundation, qui sera constituée courant 2021, maintiendra le référentiel de reporting intégré de l’IIRC, qui décrit tous les thèmes de création de valeur pertinents, ainsi que la démarche pour les intégrer dans le reporting d’entreprise. Ce sont les normes établies par le SASB qui fourniront les définitions précises des données qui devront être publiées sur ces thèmes dans chaque secteur. Le référentiel et les normes demeureront des outils complémentaires, la Value Reporting Foundation facilitant l’utilisation des deux.

IIRC - Communiqué de presse - 25 novembre 2020