L'IFIAR, créé en 2006 par les régulateurs de dix-huit pays, a notamment pour objectif de permettre la mise en commun des connaissances du marché de l'audit et de l'expérience pratique de la régulation de l'audit. Un groupe de travail, intitulé «Internationally Relevant Developments in Audit Markets Task Force», a été formé en vue de superviser les évolutions pertinentes intervenues récemment dans la situation de ses membres. Dans ce cadre, il a piloté, début 2021, une enquête exhaustive auprès de 50 de ses membres. Les réponses obtenues ont documenté des observations sur cinq thèmes liés aux politiques d’audit : la nomination et le mandat des auditeurs ; les audits conjoints ; la combinaison des missions d’audit et des missions autres que d’audit ; la transparence de l’information liée à l’audit et la gouvernance et la culture des cabinets d’audit.
Un communiqué de l’IFIAR résume l’ensemble des observations effectuées, en soulignant notamment les chiffres et les faits importants, les réglementations et les obligations qui s’appliquent généralement et quelles mesures de réforme ont été mises en œuvre dans les différents pays, sur la base de réponses apportées par les membres de l’IFIAR.
On signalera, dans le communiqué, quelques remarques sur l’audit conjoint qui a déjà été mis en place dans certains pays et est envisagé dans certains autres. L’IFIAR rappelle que l’audit conjoint requiert l’implication d’au moins deux auditeurs («deux paires d’yeux») et peut impliquer une course aux défis entre les cabinets d’audit via une revue transversale de leurs travaux d’audit.
Parmi les initiatives prises ou en train de l’être concernant la transparence et l’information liée à l’audit, figurent l’introduction des Indicateurs de la Qualité de l’Audit (IQA), les Points Clés de l’Audit (KAM) et le reporting du contrôle interne sur le reporting financier (ICFR) par les auditeurs ou les entreprises.